Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lecture 4ème année
17 décembre 2012

Message aux stagiaires

          Chères stagiaires, je regrette avoir tellement tardé à écrire mon commentaire concernant vos rédactions sur "L'Etranger". La cause en est que lisant les textes que vous m'avez envoyés j'ai compris que l'explication de certaines choses se rapportant au travail que vous avez fait et surtout à votre compréhension du roman nécessite un trop long commentaire que je ne peux pas me permettre ici. Nous en parlerons à votre retour à Moscou. 

       Je tiens pourtant à attirer votre attention à l'idée principale de l'Etranger" formulée, d'ailleurs, dans un des devoirs qui vous ont été proposés. Pour A.Camus la chose la plus précieuse est la vie humaine et toutes les choses n'ont du sens que tant qu'on est vivant. Même la vie d'un criminel. Et on enlève la vie du personnage principal (qui, certes, est coupable) non pas pour avoir tué (ce qu'il a fait par hasard), parce qu'au cours du procès on oublie plus ou moins qu'il a tué un homme. Meursault est surtout condamné par ce qu'il ne s'est pas comporté conformément aux convenances, parce qu'il n'a pas pleuré à l'enterrement de sa mère. Et si on lit attentivement le texte on va en trouver la cause. On va apercevoir également bien des autres choses. Mais ceci, je le répète, si on lit le texte attentivement et si on tient compte du lieu et de l'époque ou se déroulent les événements. 

      En ce qui concerne "La Peste" j'espère que vous avez essayé de trouver les réponses aux questions du livret d'exercices et que vous avez retenu le vocabulaire. Pour faire le bilan de la lecture de ce livre je vous propose de choisir un des sujets que je vais afficher dans le message suivant, pour le développer par écrit. L'écritude de ce texte vous rapproche de votre note pour mon cours. 

      Quelques conseils pour l'écriture: réfléchissez bien au sujet que vous avez choisi pour pouvoir formuler vos idées de manière claire et conséquente, structurez bien votre texte et surtout j'exige que vos idées et arguments soient absolument appuyées par des références aux passages et épisodes concrets du texte du roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lecture 4ème année
Publicité
Publicité